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Date de publication: 23 juil. 2021
Auteur: DB
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La Fédération des banques française (FBF) a fait savoir que les banques françaises avaient la volonté d’accompagner leurs clients, notamment les TPE et PME, par une approche personnalisée, sur l'ensemble du territoire. Les banques participent activement, a précisé la FBF, aux travaux de place sur ces sujets pour expliquer leur action et la faire évoluer. C'est notamment le cas dans le cadre de l'Observatoire du financement aux entreprises (OFE) qui a analysé " l'accès des TPE/PME aux services bancaires " (rapport du 7 mai 2021 au ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance et au ministre délégué aux PME), en soulignant cet engagement des banques, ainsi que leur accompagnement et l'intérêt de leur approche personnalisée.

Les recommandations adoptées par l'Observatoire, réunissant les banques et les représentants des entreprises, visent à approfondir la relation de confiance notamment par une plus forte pédagogie, des rendez-vous réguliers etc. La profession bancaire a étudié, suite à ce travail, la possibilité d'ouvrir la médiation bancaire aux personnes physiques agissant pour des besoins professionnels (" les pros ", artisans, professions indépendantes ...), pour rechercher des solutions, lorsque d'éventuelles difficultés n'ont pu se régler avec le conseiller ou avec le service relations clientèle, a commenté la FBF.

En juillet 2021, cette dernière a présenté à l'OFE ses conclusions et le Comité exécutif de la FBF a décidé d'inviter les adhérents à mettre en place cette médiation bancaire pour leurs clients professionnels, par convention, d'ici juillet 2022.

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