L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 28 oct. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
ESMA logo.jpg

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), a publié sa déclaration publique annuelle sur les priorités européennes communes en matière de mise en œuvre (reporting), qui définit les priorités que les responsables de l'application des rapports d'entreprise de l'EEE prendront en considération lors de l’examen des rapports financiers annuels 2020 des sociétés cotées.

Les priorités d'application de 2020 pour les états financiers préparés conformément aux normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards- IFRS), reflètent la nécessité de fournir des données transparentes concernant les conséquences de la pandémie de COVID-19, qui devraient affectent plusieurs domaines des rapports financiers annuels 2020. Les domaines clés, note l’ESMA, sont:

 • L'application de la norme IAS 1 : Présentation des états financiers en mettant l'accent sur les difficultés d'estimation et da présentation des éléments liés au COVID dans les états financiers.

• L'application d'IAS 36 : Dépréciation d'actifs, où la valeur recouvrable de le goodwill, les immobilisations incorporelles et corporelles peuvent être impactés par la dégradation des perspectives économiques de divers secteurs.

• L'application d'IFRS 9 Instruments financiers et d'IFRS 7 Instruments financiers : Informations à fournir, y compris les considérations générales relatives aux risques découlant des instruments financiers, en se concentrant sur le risque de liquidité et des considérations spécifiques liées à l’application d'IFRS 9 pour les établissements de crédit lors de la mesure des pertes de crédit attendues.

• Problèmes spécifiques liés à l'application d'IFRS 16 : Contrats de location, y compris les informations fournies par les locataires qui ont appliqué l'amendement de l'IASB appliqué aux locataires lors de la comptabilisation des concessions de loyer.

Ces priorités favorisent l'application uniforme des IFRS et des autres exigences en matière d'information financière et non financière, commente l’ESMA.

 

Télécharger le document

Lien de secours