Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :
L’Autorité des Marchés Financiers présente dans ce document les thématiques qui constitueront ses priorités de supervision pour l’année 2020 pour les sociétés de gestion, les intermédiaires de marché et en matière de commercialisation. Le document liste notamment les thèmes qui feront l’objet de contrôles SPOT, un format de contrôle plus court introduit en 2018 dans le cadre du plan stratégique #Supervision2022 de l’AMF.
Les priorités thématiques sont ventilées selon trois groupes d’activités : la gestion de portefeuille, les autres activités d’intermédiaires de marché réalisées par les PSI ainsi que la commercialisation d’instruments financiers (réalisée par les CIF et les PSI dont SGP). Dans ce dernier thème, sont aussi évoquées certaines priorités du programme d’activités du Pôle commun à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’AMF. La publication de ces priorités thématiques permet de mettre en avant certaines zones de risque identifiées par l’AMF et d’inciter les acteurs régulés à examiner plus particulièrement certaines de leurs pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur des points de vigilance spécifiques et d’identifier les problématiques opérationnelles liées à la mise en œuvre de la réglementation. Les priorités thématiques sont ventilées selon trois groupes d’activités : la gestion de portefeuille, les autres activités d’intermédiaires de marché réalisées par les PSI ainsi que la commercialisation d’instruments financiers (réalisée par les CIF et les PSI dont SGP). Dans ce dernier thème, sont aussi évoquées certaines priorités du programme d’activités du Pôle commun à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’AMF.
La publication de ces priorités thématiques permet de mettre en avant certaines zones de risque identifiées par l’AMF et d’inciter les acteurs régulés à examiner plus particulièrement certaines de leurs pratiques au regard des obligations professionnelles en vigueur. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur des points de vigilance spécifiques et d’identifier les problématiques opérationnelles liées à la mise en œuvre de la réglementation.