L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 7 oct. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a constaté que Banca Credinvest avait gravement enfreint les dispositions de la législation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent dans le traitement de ses relations d’affaires vénézuéliennes. La FINMA a dernièrement clos la procédure d’enforcement correspondante et a ordonné différentes mesures.

Rappelons que la FINMA a ouvert en novembre 2018 une procédure d’enforcement à l’encontre de Banca Credinvest en raison d’indices d’infractions aux dispositions de lutte contre le blanchiment d’argent. Ces indices sont apparus dans le contexte de soupçons de corruption en lien avec le groupe pétrolier vénézuélien Petróleos de Venezuela (PDVSA). Cette procédure est maintenant terminée.

La FINMA a constaté que le dispositif de lutte contre le blanchiment d'argent et la gestion des risques de la banque étaient insuffisants. La banque a notamment contrevenu à ses obligations de diligence dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent entre 2013 et 2017. En effet, elle ne vérifiait pas correctement l’identité de ses clients et ayants droits économiques ni ne surveillait suffisamment les transactions de ces clients. Les processus étaient documentés de manière lacunaire et les soupçons étaient annoncés trop tardivement au MRO.

Télécharger le document

Lien de secours