L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 6 oct. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
IMAGE AMF 3.png

A la lueur des pratiques de communication des sociétés cotées au premier semestre dans le contexte du Coronavirus, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié ses constats et souligne ses points d’attention concernant l’application des règles de communication financière.

La crise sanitaire a perturbé fortement la gestion opérationnelle des sociétés cotées, et, dans certains cas, leur niveau d’activité, de trésorerie, voire leur business model. Ces éléments ont conduit l’AMF à accompagner les émetteurs par des communications publiques et de très nombreux échanges bilatéraux (plus de 500) au cours du premier semestre 2020, afin d’assurer la poursuite du bon fonctionnement des marchés financiers sur la base d’une communication suffisante, malgré le contexte marqué par l’incertitude.

L’AMF a par ailleurs suivi, durant le premier semestre et lors de la publication des résultats semestriels, la communication des sociétés cotées sur les questions sensibles pour les investisseurs au regard de la crise sanitaire : perspectives, situation de trésorerie et plus globalement équilibre financier, et dividendes, notamment.

Comme tous les ans, l'AMF publiera fin octobre ses recommandations en vue de l'établissement des états financiers annuels 2020. Ces recommandations reprendront celles de l'ESMA et porteront particulièrement sur des sujets liés au contexte économique et sanitaire (présentation et transparence des états financiers, test de dépréciation des actifs non financiers, liquidité, risque de crédit) ainsi qu'à l'application de la nouvelle norme sur les contrats de location.

Télécharger le document

Lien de secours