L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 15 avr. 2016
Auteur: Y B
Noter cette article :

Bonne nouvelle pour l'économie française. Le nombre de défaillances d'entreprise a reculé en 2015 (-2,1 % par rapport à 2014), d'après une récente publication des économistes de Coface. Ce groupe connait bien la question, puisqu'il propose des assurance-crédits aux entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs clients. C'est la deuxième année consécutive que ce chiffre est à la baisse.

Mieux encore, « le taux de défaillances, qui rapporte les défaillances au stock d'entreprises, revient donc à son niveau de 2008 », soit avant la crise, d'après l'étude. 1 entreprise sur 77 a été concernée l'an dernier et « près de 21 000 emplois ont été épargnés ».

Les plus grosses baisses en Bretagne et dans l'électronique

Seuls deux secteurs sur les onze observés (services aux particuliers, textile) et trois régions sur treize (Ile-de-France, Centre, Pays-de-la-Loire) voient leurs défaillances progresser. A l'inverse, la Bretagne (-11,6 %) côté région et l'électronique (-11 %) côté secteur s'en tirent le mieux. Pour Coface, les entreprises ont été soutenues notamment par « la baisse des prix du pétrole, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) ou l'affaiblissement du coût du crédit ».

Encore un recul prévu en 2016

Ces données rejoignent celles d'autres études récentes. Le rapport « Petites et moyennes entreprises » (PME) 2015 de l'Observatoire des PME soulignait également un recul des défaillances pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Autre raison de se réjouir : Coface prévoit une embellie encore plus importante en 2016, avec « une troisième année consécutive de baisse des défaillances d'entreprises (...), de 3,5 % par rapport à 2015 ».

Télécharger le document