L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 21 juin 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

France Stratégie, le groupe d’économistes attaché au Premier ministre, vient de publier une étude, dans laquelle, il prône le soutien de l’innovation et de la formation de la blockchain, tout en permettant une régulation des crypto monnaies. La technologie des chaînes de blocs, rappelle France Stratégie, permet de stocker l’information, de la préserver sans modification, d’y accéder et  d’intégrer de nouvelles informations qui deviennent infalsifiables.

Les atouts d’une telle innovation sont prometteurs, note France Stratégie. Techniquement, commente-t-elle, elle pourrait offrir une solution aux fragilités des systèmes centralisés. Economiquement, elle devrait permettre d’augmenter la productivité en limitant les intermédiaires et en automatisant les transactions. Institutionnellement, poursuit France Stratégie, elle est une réponse à la défiance dont souffrent les institutions politiques et économiques, avec à la clé une fluidification des relations économiques et sociales. Les applications potentielles sont nombreuses: de la traçabilité des médicaments ou des produits alimentaires à la sécurisation de votes en ligne, en passant par la gestion des contrats qu seraient exécutés de façon automatique.

En conséquence, commente France Stratégie, pour faire coexister innovation et sécurité, il convient de mettre en place des régulations qui soient raisonnablement attractives pour les investisseurs et les entrepreneurs, mais aussi suffisamment strictes pour contrôler et éliminer les usages frauduleux, protéger l’ordre public et le consommateur épargnant.

Pour atteindre ces buts, France Stratégie met en avant sept propositions :  

- Promouvoir des travaux de recherche et développement en misant sur l’interdisciplinarité.

- Inciter au développement de formations approfondies et favoriser l’appropriation du sujet.

- Établir les régulations de base pour favoriser l’innovation tout en préservant l’ordre public.

- Contribuer au financement des projets d’infrastructure logicielle

- Soutenir des secteurs correspondant à des domaines excellence ou d’intérêt stratégique en France

- Tester, expertiser, former et s’équiper au sein des pouvoirs publics

- Répondre aux défis auxquels se heurte aujourd’hui l’internet de la valeur, ce qui suppose une monnaie numérique suffisamment stable pour servir de contrepartie aux transactions

 

Télécharger le document

Lien de secours

Mots-clés :
France Stratégie