L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 15 nov. 2013
Auteur: Y B
Noter cette article :
White_house.png

Le service de la Maison-Blanche chargé de la politique scientifique et technologique (OSTP) a publié il y a quelques semaines un ensemble de nouvelles mesures visant à accroître la disponibilité et l'accessibilité des grands ensembles de données afin de stimuler l'innovation.

Alors que bon nombre de ces efforts se sont concentrés sur le soutien de la recherche du potentiel de grands volumes de données, d'autres efforts de l'agence ont utilisé le modèle Open Data pour alimenter la création d'entreprises du secteur privé. Un de ces efforts, le Department of Energy's American Energy Data Challenge, capitalise sur les expériences réussies dans les compétitions de données volumineuses effectuées au niveau régional et national.

Un rapport de l'OSTP sorti il y a quelques jours détaille les investissements effectués dans les grands ensembles de données et les efforts menés depuis que la Maison-Blanche a lancé son initiative sur ce thème l'an dernier. Il s'agit notamment de projets de recherche en cours au sein de la National Science Foundationn, la Defense Advanced Research Projects Agency, la DOE, la NASA, l'U.S. Geological Survey et la National Institutes of Health.

Alors que la plupart des investissements initiaux ont été pris en charge en interne ou ont profité de l'aide étatique à la recherche, la majorité des nouvelles annonces de l'OSTP sont basées sur des partenariats public-privé, des efforts de coopération entre les organismes fédéraux, les gouvernements des États et les municipalités et des innovations du secteur privé. Le tour d'horizon des efforts entrepris récemment comprend une collaboration entre l'Université George Washington et plusieurs organisations basées à Washington DC dont une initiative de séquençage génomique et un projet d'un bureau du maire de New York sur la diffusion d'information.

Le rapport publié il y a quelques jours par McKinsey & Company renforce l'importance du travail de l'administration du Président américain pour rendre les données publiques plus accessibles et utiles pour les citoyens, les entreprises et les innovateurs, tout en continuant à assurer la confidentialité et la sécurité.

Selon ce rapport, les données ouvertes peuvent générer plus de 3 billions de dollars par an en valeur supplémentaire dans sept secteurs clés de l'économie mondiale, notamment l'éducation, les transports et l'électronique. Le rapport constate également qu'en plus de catalyser une variété d'avantages sociaux, les données ouvertes conduisent à une efficacité accrue, au développement de nouveaux produits et services, à des économies relatives au coût-efficacité et à des produits de meilleure qualité.

Consulter le communiqué

Lien de secours