Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :
L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié un rapport thématique sur l'impact de la technologie financière (Fintech) sur les modèles économiques des établissements de paiement (IP) et des institutions de monnaie électronique (EMI). Ce rapport présente les principales observations de l’EBA sur les stratégies et changements de modèle commercial des IP et des EMI, en particulier sur les tendances et les moteurs actuels, les différentes approches de la technologie financière, y compris leur interaction avec les entreprises BigTech, et le niveau de mise en œuvre de solutions innovantes. Le rapport, qui correspond aux priorités énumérées dans le feuille de route pour la technologie financière de l’EBA (Fintech Roadmap), ne prévoit ni n’entend modéliser de scénarios pour le développement futur potentiel des institutions. Il vise, précise l’EBA, à partager les connaissances et à aider les superviseurs et autres parties prenantes à identifier et à comprendre les principales tendances susceptibles d’affecter les modèles d’activité des IP et des EMI et de poser des problèmes de durabilité.
Sur la base des observations de l'EBA , la plupart des IP et des EMI adaptent leurs modèles commerciaux pour faire face à la pression concurrentielle et intégrer les changements de PSD2. La plupart des institutions souhaitent développer leurs produits et services et pénétrer de nouveaux marchés en faisant appel à des services transfrontaliers, en demandant une licence pour devenir un établissement de crédit ou un tiers fournisseur (TPP), et / ou en embrassant les nouveaux services fournis dans le cadre de la PSD2.
Bien que l'on assiste à une légère tendance au développement interne de produits et de services utilisant les technologies financières, sans nécessairement impliquer de partenaires externes, un nombre important d'institutions s'associent à des sociétés de technologies financières et à des fournisseurs de technologies pour développer des produits innovants, note le rapport de l’EBA.