L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 2 juin 2020
Auteur: DB
Noter cette article :

 

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié  ses lignes directrices sur la déclaration et la divulgation des expositions soumises à des mesures ciblées  en réponse à la crise du COVID-19. Ces lignes directrices suivent la mise en œuvre d'un large éventail de mesures, telles que les moratoires législatifs sur le remboursement des prêts et les garanties publiques dans les États membres, dans le but de soutenir les défis opérationnels et de liquidité auxquels sont confrontés les emprunteurs.

Les lignes directrices ont été élaborées pour combler les lacunes en matière de données associées à ces mesures afin de garantir une compréhension appropriée du profil de risque des établissements et de la qualité des actifs dans leurs bilans, tant pour les autorités de contrôle que pour le grand public, commente l’EBA. Depuis le début de la crise du COVID-19, les gouvernements nationaux et les organes de l'UE ont pris des mesures pour faire face et atténuer l'impact économique systémique négatif de la pandémie sur le secteur bancaire de l'UE.

En particulier, l'EBA  s'efforce de clarifier aux institutions financières  l'application des mesures prudentielles et de surveillance pour soutenir les prêts dans l'économie réelle. Dans le contexte de la crise du COVID-19, les mesures introduites par les autorités du secteur bancaire de l'UE ont engendré des lacunes dans les données en matière de communication d'informations et de divulgation prudentielles.

Bien que les mesures soient conçues pour assurer un soutien aux citoyens et aux entreprises de l'UE pendant la crise, les régulateurs et les autorités de surveillance ont toujours la responsabilité de veiller à ce que les informations soient disponibles pour surveiller et comprendre les risques associés aux activités des banques, note l’EBA.

Télécharger le document

Lien de secours