L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 18 déc. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :

Les négociateurs du Parlement sont parvenus lundi à un accord avec le Conseil sur de nouveaux critères pour déterminer si une activité économique est écologiquement durable. Le "règlement taxonomie" stipule que les objectifs environnementaux suivants doivent être pris en compte lors de l'évaluation du caractère durable d'une activité économique:

•          l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements;

•          l'utilisation durable et la protection des ressources en eau et des ressources marines;

•          la transition vers une économie circulaire, y compris la prévention des déchets et l'augmentation de l'utilisation des matières premières secondaires;

•          la prévention et le contrôle de la pollution; et

•          la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

La taxonomie de l'UE, commente le parlement,  doit permettre aux investisseurs de savoir clairement quelles activités sont considérées comme durables sur les plans environnemental et social. De disposer de références transparentes pour les produits financiers afin de détourner les flux financiers vers des activités économiques durables. Cela contribuera à la réalisation de l'objectif d'une UE climatiquement neutre.

 "Tous les produits financiers qui se veulent durables devront le prouver selon des critères européens stricts et ambitieux. Le compromis inclut également un mandat clair pour que la Commission commence à travailler sur la définition des activités nuisibles à l'environnement à un stade ultérieur. La suppression progressive de ces activités et investissements est en effet tout aussi importante pour parvenir à la neutralité climatique que le soutien aux activités décarbonées", a déclaré le rapporteur de la commission des affaires économiques, Bas Eickhout (Verts/ALE, NL).

Télécharger le document

Lien de secours