L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 24 avr. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
FFA-LOGO.jpg

La Fédération Française de l’Assurance  (FFA) a lancé les travaux pour dessiner un dispositif d’assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’un événement majeur tel que le vit notre pays aujourd’hui.
La FFA s’est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l’été afin d’alimenter leurs réflexions sur ce sujet.

Les travaux sont présidés par Jacques de Peretti, Président Directeur Général d’AXA France, Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et Paul Esmein, Directeur Général des offres et services chez COVEA.

Un panel de représentants des entreprises, de parlementaires, de juristes, d’économistes, d’experts en assurance et de réassureurs sera interrogé sur les objectifs et le dimensionnement que toutes ces parties prenantes attendent d’un tel dispositif.

La FFA a recensé quatre questions clés :

  • Quel type d’événement entraînerait le déclenchement d’un tel dispositif ?
  • Quels préjudices indemniserait-il et avec quelle profondeur ?
  • Quelles entreprises seraient concernées ?
  • Quel financement pour en assurer la solvabilité ?

Une équipe d’experts assureurs, actuaires, statisticiens, réassureurs a d’ores et déjà été constituée. Elle proposera un dispositif d’assurance sur la base des différentes propositions issues des auditions et des réponses à ces questions clés. Ces travaux seront menés en coordination avec le ministère de l’Économie et des Finances.

Télécharger le document

Lien de secours