L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 17 avr. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :

 

La Banque centrale européenne (BCE)  a fait savoir qu’elle soutenait les mesures prises par les autorités macroprudentielles de la zone euro pour faire face à l'impact de l'épidémie de coronavirus (COVID-19) sur le secteur financier. La BCE a évalué les notifications soumises par les autorités macroprudentielles nationales pour chaque mesure proposée dans le règlement et la directive sur les exigences de fonds propres et a rendu une décision de non-objection, approuvant ainsi les mesures prises pour réduire les exigences de fonds propres, y compris le coussin de fonds propres contracyclique.

 Rappelons que les mesures annoncées par les autorités macroprudentielles nationales depuis le 11 mars 2020 libéreront plus de 20 milliards d'euros de fonds propres de base de catégorie 1 détenus par les banques de la zone euro. Ils comprennent les libérations ou les réductions de réserve de fonds propres contracyclique, de réserves  de risque systémique et des réserves  pour d'autres institutions d'importance systémique.  En outre, certaines autorités ont reporté ou révoqué les mesures annoncées précédemment pour éviter de faire pression sur les banques pour qu'elles accumulent un matelas  de fonds propres en cas de ralentissement.

Ces actions macroprudentielles complètent et renforcent les mesures annoncées par la supervision bancaire de la BCE depuis le 12 mars 2020. La BCE, dans l'exercice des tâches macroprudentielles conférées par le règlement sur le mécanisme de surveillance unique (Single Supervisory Mechanism Regulation) , est chargée d'évaluer les mesures macroprudentielles envisagées par les autorités nationales des pays soumis à la surveillance bancaire de la BCE. En outre, la BCE a le pouvoir d'appliquer, si nécessaire, des exigences plus élevées ou des mesures plus strictes que celles adoptées au niveau national pour faire face aux risques pesant sur la stabilité financière.

Télécharger le document

Lien de secours