Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.
Auteur(s) : TRACFIN
Date de publication: 23 août 2016
Editeur : TRACFIN
L’année 2015 a constitué une année marquante pour Tracfin en raison du nouvel élan donné à la lutte contre le terrorisme et à son financement à la suite des attentats de janvier, par le renforcement des moyens et l’approfondissement de l’intégration du Service au sein de la communauté du renseignement.
Dès mars 2015, le Ministre des Finances et des Comptes publics a annoncé un plan d’action qui a permis notamment la dotation de 10 emplois supplémentaires pour Tracfin destinés à créer une division dédiée à la lutte contre le financement du terrorisme.
Dès le 15 juin 2015, Tracfin a participé à la mise en place de la cellule inter-agence au sein de la DGSI et a préparé à partir de l’automne 2015 la mise en œuvre d’une liaison informatique sécurisée entre les deux structures.
Lors des attentats du 13 novembre 2015, le renforcement des liens avec la DGSI s’est concrétisé par une circulation rapide et fluide de l’information qui a permis à Tracfin, dès les 14 et 15 novembre, de mobiliser en temps réel une équipe chargée de réaliser l’environnement financier des membres du commando identifiés, de rechercher et d’analyser tout renseignement financier utile, y compris en liaison étroite et immédiate avec les cellules de renseignement financier étrangères.
Cette réactivité et cette capacité à produire et transmettre des informations au sein de la communauté du renseignement mais également à destination de la police judiciaire pendant la procédure de flagrance resteront des exemples « historiques » de l’intérêt d’exploiter rapidement les renseignements financiers en matière de lutte contre le financement du terrorisme.
L’année 2015 a également été l’occasion de célébrer les 25 ans d’activité de Tracfin créée en 1990. Les professionnels déclarants, les partenaires institutionnels et les CRF étrangères ont été conviés à participer à une journée de rencontre en présence du Ministre des Finances et des Comptes publics le 1er décembre 2015.
Cet événement a permis de mesurer le chemin parcouru et l’accélération des processus en matière de lutte contre le blanchiment, la corruption et le financement du terrorisme, tant au niveau national qu’international, illustrés par une nouvelle progression des informations reçues : 45 266 en 2015 (+ 18 % par rapport à 2014 et + 56 % par rapport à 2013).
Parallèlement à cette hausse d’activité, les effectifs du Service ont augmenté de 38 % entre 2013 et 2015.
Pour permettre à Tracfin de poursuivre son action dans un contexte en permanente évolution, plusieurs chantiers ont été mis en œuvre. Le chantier structurant de la conception d’un nouveau système d’information est désormais entré dans une phase expérimentale avec notamment pour objectif l’évolution sensible de la plateforme sécurisée ERMES destiné à accueillir des flux supplémentaires de données et permettre l’interconnexion avec des partenaires publics ou privés.
La mise en place de nouveaux outils d’analyse, avec le déploiement d’un « lac de données » et de nouveaux moyens de visualisation, sont des objectifs pour 2016 et 2017.
La mutation de Tracfin, amorcée depuis cinq ans, se poursuit à un rythme accéléré dans la perspective stratégique de préparer les échéances internationales d’évaluation de 2019-2020.
Toutes ces évolutions ne seront maîtrisées avec succès que grâce à un soutien constant des autorités publiques, un renforcement des moyens adaptés à la diversification des missions et à la nécessité d’anticiper et détecter toutes les formes de criminalité organisée financière.
L’année 2015 a démontré la réactivité et la capacité d’adaptation de Tracfin, efficacité indispensable à l’effort collectif de lutte contre toutes les formes de fraude.
Cet engagement ne peut réussir que grâce à l’action des agents de Tracfin qui se sont mobilisés en 2015, bien souvent au-delà de leurs obligations, témoignant ainsi d’une conception élevée de leur sens du devoir. Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre elles.
Cette force de l’engagement collectif restera la marque de l’année 2015 et sans aucun doute une marque de référence pour les années à venir.
L’ACTIVITÉ DÉCLARATIVE DES PROFESSIONNELS
L’ACTIVITÉ DE TRACFIN EN 2015
TRACFIN À L’INTERNATIONAL
LE SERVICE TRACFIN