Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.
Auteur(s) : Association Française de la Gestion financière (AFG)
Date de publication: 23 janv. 2017
Editeur : Association Française de la Gestion financière (AFG)
Les travaux de la Commission Recherche et Innovation de l’AFG visent à aider ses adhérents, les sociétés de gestion de portefeuille, à anticiper les évolutions du métier de la gestion d’actifs, ou à tout le moins, à les amener à réfléchir aux facteurs susceptibles d’entraîner des changements significatifs dans leur industrie. La digitalisation en est certainement un important, couplé avec l’arrivée de nouvelles technologies telles que la Blockchain, l’intelligence artificielle, ou encore le Big Data…
La gestion d’actifs n’a pas connu dans son histoire de bouleversements brutaux. Elle sort d’une période de 15-20 ans qui lui a été particulièrement favorable. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est immunisée contre les “révolutions”. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité à intituler notre groupe de travail : La nouvelle révolution industrielle de la gestion d’actifs au service de l’épargnant. Ce titre est fait pour interpeler. Mais il nous semble également, au terme de nos travaux, que c’est bien d’une révolution industrielle dont nous parlons. Quand une industrie ne répond pas pleinement aux nouvelles attentes de ses clients, quand des changements fondamentaux sont intervenus dans les marchés financiers (taux d’intérêts négatifs, fin d’une longue période de baisse des taux et de hausse des profits des entreprises, espérances de rendement beaucoup plus faibles à l’avenir, volatilité accrue, liquidité moins prévisible), quand les modèles qui ont si bien fonctionné dans le passé (fonds profilés, assurance-vie en Euros), sont en difficulté, quand les nouvelles générations doivent épargner de plus en plus tôt, mais veulent désormais le faire principalement via l’interface digitale mobile de leur établissement financier ou de leur FinTech, quand le digital et les nouvelles technologies permettent de tout faire autrement et moins cher, il est légitime de parler de révolution industrielle.
Comment passer d’une industrie de production de fonds d’investissement, packagés pour battre ou répliquer un indice de référence, à une industrie capable de proposer à chaque épargnant une “solution d’investissement” sur mesure, répondant précisément à ses besoins propres, mais produite de manière industrielle, à un coût le plus faible possible ?
1. Pourquoi des solutions d’investissement répondant aux besoins spécifiques des clients et développées de manière industrielle sont-elles nécessaires ?
2. Quels sont les principaux enjeux de mise en œuvre de ces solutions ?
3. Concevoir des solutions de placement adaptées à ces besoins
4. Évoluer du reporting vers le dialogue
5. Comment le digital peut-il accompagner cette révolution ?
6. Un nouveau rôle pour la gestion d’actifs ? Le principe de “Mass customisation”