Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.
Auteur(s) : Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Date de publication: 26 nov. 2012
Editeur : Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Dans un contexte économique marqué par la crise des dettes souveraines et par l’instabilité des marchés financiers, l’industrie française de la gestion d’actifs a réussi à conserver en 2011 son dynamisme et à contenir la baisse des actifs sous gestion.
Avec 599 entités comptabilisées au 31 décembre 2011, le nombre de sociétés de gestion atteint un niveau historique. Cette croissance quasi ininterrompue depuis 2005, atteste de la vitalité de l’industrie de la gestion d’actifs en France qui est notamment le fait des structures entrepreneuriales, fait unique en Europe et dans le monde.
Toutefois, avec 2 503 milliards d’euros d’actifs nets sous gestion, les montants d’encours gérés par les sociétés françaises se sont contractés de ‐5% par rapport à 2010. Malgré ce repli des actifs globaux, le marché des OPCVM français continue de se distinguer sur la scène internationale en occupant le deuxième rang européen avec une part de marché de 17,4% pour la domiciliation d’OPCVM. Par ailleurs, la France a su conforter, malgré la baisse des encours des OPCVM monétaires, son statut de premier émetteur d’OPCVM de cette classification (35% des parts de marché en 2012).
L’étude synthétise les informations adressées à l’AMF par les acteurs de la gestion d’actifs pour le compte de tiers au titre de l’année 2011. Les informations publiées dans ce rapport doivent être considérées dans leur globalité eu égard à la grande diversité des sociétés et des activités exercées. En effet, les critères tels que la taille, la rentabilité, la croissance, les moyens humains et techniques et les objectifs de chacun des intervenants permettent simplement de donner des éclairages et une vision globale des sociétés de gestion de portefeuille en France au titre de l’exercice 2011.
Cette étude permet aussi d’aborder de manière microéconomique les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs et d’en saisir les principales caractéristiques en termes d’actionnariat, de taille, d’activité ou encore de rentabilité.
Il est important de préciser que le présent rapport est une photographie de la situation de la gestion d’actifs en France au 31 décembre 2011. Les données figurant dans le rapport ainsi que l’exploitation qui en est faite donnent une vision rétrospective arrêtée au 31 décembre 2011, qui ne présume en rien de l’évolution de la situation de l’activité en 2012.
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
STRUCTURE ET ANALYSE DU MARCHE FRANÇAIS DE LA GESTION D’ACTIF POUR LE COMPTE DE TIERS EN 2011
1 L’ACTIVITE DES SOCIETES DE GESTION DE PORTEFEUILLE EN 2011
1.1 PANORAMA DES SOCIETES DE GESTION EN 2011 : QUI SONT‐ELLES ?
1.1.1 DELIVRANCE ET RETRAIT D’AGREMENT EN 2011
1.1.2 REPARTITION DES PROGRAMMES D’ACTIVITE
1.1.3 ANALYSE PAR TYPE D’ACTIFS GERES
1.1.4 PROFIL TYPE DES SOCIETES DE GESTION EN FRANCE
1.1.4.1 Actionnariat
1.1.4.2 Moyens humains
1.1.5 PROFILS‐TYPE DES SOCIETES DE GESTION POUR L’ANNEE 2011
1.2 QUE FONT‐ELLES ?
1.2.1 ANALYSE DES ENCOURS SOUS GESTION
1.2.2 LA GESTION COLLECTIVE
1.2.3 LA GESTION SOUS MANDAT
1.2.4 LA GESTION DE MANDATS D’ARBITRAGE EN UNITES DE COMPTE
2. ANALYSE DES RESULTATS DES SOCIETES DE GESTION DE PORTEFEUILLE EN 2011
2.1 STRUCTURE DU COMPTE DE RESULTAT
2.1.1 STRUCTURE DES PRODUITS D’EXPLOITATION
2.1.1.1 Les commissions de gestion
2.1.1.2 Les produits accessoires
2.1.1.3 Les produits annexes
2.1.2 STRUCTURE DES CHARGES D’EXPLOITATION
2.2 ANALYSE DES RESULTATS DES SOCIETES DE GESTION
2.2.1 RESULTAT D’EXPLOITATION ET RENTABILITE
2.2.2 DETTES FINANCIERES
2.2.3 RESULTAT FINANCIER
2.2.4 FONDS PROPRES ET RESPECT DES NORMES REGLEMENTAIRES