Créée en 1937, sous forme d'un syndicat professionnel, la Fédération française de l'assurance regroupe 240 entreprises représentant 90 % du marché français de l'assurance et près de 100 % de l'activité internationale des entreprises de ce marché.
Elle réunit des sociétés anonymes, des sociétés d'assurance mutuelle et des succursales de sociétés étrangères pratiquant l'assurance et la réassurance.
Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux.
Etudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : la connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges possible, ce qui implique de mener des études au niveau de l'ensemble du marché. La FFSA établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.
Promouvoir les actions de prévention afin de réduire la gravité et la fréquence des risques. La profession agit par le canal de son association Assureurs Prévention (www.assureurs-prevention.fr), de La Prévention routière, du Centre national de prévention et de protection (CNPP), de l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE) et de La Mission risques naturels (MRN).
Rapport Annuel 2012 de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances
Rapport 2012 du médiateur de la FFSA
Rapport Annuel 2013 de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances
Rapport annuel 2013 du Médiateur de la FFSA
Rapport annuel 2014 de la FFSA
Le marché français de la réassurance en 2014
Les assurances de personnes, Données clés 2014
Assurances de biens et de responsabilité - Données clés 2014