L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Client occasionnel
Noter cette page :

Le client occasionnel est celui qui réalise auprès d’un organisme financier une opération ponctuelle que celle-ci s’effectue en une seule opération ou en plusieurs opérations apparaissant comme liées entre elles en application de l’article R. 561-10 I du CMF.

En pratique, il s’agit du client « de passage » qui ne sollicite pas de manière régulière l’intervention de l’organisme financier. Dans certains cas, il s’agit de plusieurs opérations liées entre elles qui peuvent s’analyser en une opération ponctuelle unique : par exemple plusieurs opérations de change manuel effectuées sur une courte période par un même client dans le cadre d’un séjour touristique, au fur et à mesure de ses besoins au cours du séjour. Il appartient à l’organisme financier de distinguer le client qui dans le cadre d’un séjour touristique se présente à plusieurs reprises auprès du même organisme financier, de celui qui fractionne délibérément les opérations de manière à échapper aux mesures de vigilance en matière de LCB-FT.

Termes connexes :
Blanchiment
Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Client occasionnel"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Client occasionnel"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Client occasionnel"
Sites
Sites internet de référence sur
"Client occasionnel"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.